vendredi 4 février 2022

Outils: Refaire la dentition d'une égoïne.

 Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai décidé que je me servirais d'une de mes nombreuses égoïnes pour en faire une scie à 5 dents au pouce pour le tronçonnage.  Cette scie aura donc des dents perpendiculaire au plan de coupe.  Un côté de la lime sera maintenu à 90 degrés.

Dans les égoïnes à tronçonner j'ai déjà une 7 dents et une 10 dents, cette dernière n'ayant aucun avoyage.  Je sens le besoin d'avoir une scie à plus grosses dents parce que tout le monde en utilise... J'ai des égoïnes et des limes à profusion alors ça ne me coutera que du temps.

En outre, ces grosses dents devraient théoriquement améliorer la vitesse de coupe.  C'est ce qu'on verra lorsque cette égoïne sera aiguisée.

Je débute par démanteler la scie que j'ai sélectionné.


Je dois maintenant enlever toutes les dents.  Pour ce faire je me sers initialement de la grande lime ci-haut.  L'opération s'avère longue et j'ai l'idée d'utiliser une grande pierre diamantée à gros grains.


Une nette amélioration. 

Avec cette large pierre agressive je peux autant pousser que tirer (contrairement à la lime) et il est nettement plus facile de garder la pierre à plat que la lime étroite.  J'y serais quand même arrivé avec la lime, c'est simplement plus long.

Lorsque toutes les dents ont été enlevées il faut maintenant marquer les endroits où chacunes des nouvelles dents vont se positionner.  Je n'ai qu'à trouver du papier quadrillé de la bonne dimension et, si je n'en ai pas, je peux toujours en imprimer.  Je positionne des bandes de papier directement sur la lame et j'utilise du ruban adhésif pour le maintenir en place.


On ne le voit pas trop bien sur la photo mais chacune des lignes délimitant les cases du papier quadrillé servent de point de départ pour une petite lime.  On doit faire bien attention spécialement à cette étape si on veux terminer avec une scie ayant des dents espacées régulièrement.

Le façonnage des dents prend pas mal de temps et cette opération nécessite toute ma concentration.  Le résultat final est adéquat et il ne me reste que l'avoyage.



Je possède deux pinces à avoyer que j'avais acheté, si ma mémoire est fidèle, chez Lee Valley.  Je n'utilise que celle ayant le plongeur le plus fin et l'ajustement pour l'avoyage est maintenu au minimum.  Je peux comprendre le besoin d'un menuisier/charpentier d'avoir un plus grand avoyage puisqu'il travaille dans des bois mous et souvent non séché.  Dans mon cas je n'utilise que peu de bois mou mais dans tous les cas le bois est séché.

Un avoyage large permet de corriger la direction de la coupe plus facilement mais la scie peut aussi changer de direction plus facilement.  En outre, plus l'avoyage est large, plus il y a de matériel à enlever et plus grand est l'effort requis.

Inversement, avec un avoyage serré, il est plus difficile de corriger la direction de la coupe mais lorsque celle-ci est bien engagée, elle continue sans dévier.  Elle est aussi moins exigeante physiquement puisqu'il y a moins de matériel à enlever.

Donc, voici ma nouvelle scie à refendre à 5 dents par pouce.



Et voici comment compter les dents.




J'ai évidemment tenté une coupe et je me suis rendu compte que certaines dents avaient plus d'avoyage que d'autres.  Pour régler ce problème, j'utilise une pierre diamantée fine que je pose à plat sur la lame et que je passe gentiment sur le côté des dents deux ou trois fois au besoin.

Maintenant que tout est au point je vais comparer ma nouvelle scie avec une autre ayant 7 dents au pouce qui est aussi fraîchement aiguisée.

Je débute avec un morceau de pin de 1" d'épais.  Le résultat dépasse me espérances et la scie à 5 dents va nettement plus vite que celle à 7 dents.  Avec du cerisier de 1" c'est encore excellent mais la différence de vitesse entre les deux scies est moins marqué.  J'essai du hêtre de 2" d'épais et c'est toujours mieux que la 7 dents.

Depuis 15 ans j'utilise l'égoïne à 7 dents pour mes refentes et je me rend compte que c'était une erreur.  Quand j'ai débuté en ébénisterie j'avais l'égoïne de mon grand-père qui comptait, je crois, 5 dents au pouce.  Je ne savais pas aiguiser et la poignée était brisée.  Mon père m'a donné son égoïne à 7 dents qui était nettement mieux et j'ai mis la scie de mon grand-père aux déchets.

Au final j'aurai dépensé un peu moins de quatre heures.

Normand

Aucun commentaire:

Publier un commentaire