mercredi 6 avril 2022

Un ancien rabot à rainurer

 Je me suis procuré un ancien rabot à rainurer.  Mon but est de ne travailler qu'avec des outils anciens.  J'ai déjà fabriqué quelques rabots de bois et ceci m'a permis de me débarrasser de certain de mes outils haut de gamme de Veritas et Lie Nielsen.  Je dois donc m'assurer que ce nouveau rabot sera fonctionnel.

De mon point de vue, restaurer un outil ancien, c'est de faire en sorte que l'outil redevienne fonctionnel.  L'esthétisme est tenu en compte mais c'est un deuxième critère après la fonctionnalité.

À la réception je note déjà plusieurs problèmes. 

- Le guide de profondeur ne bouge plus.

- Le coin pour maintenir le fer est brisé (je le savais avant d'acheter).

- Les bras filetés sont en très bonne condition mais les écrous ne glissent pas aisément.

- Les patins d'acier qui guident le rabot au fond de la rainure ne sont pas droit.

- Le laiton est très oxydé.

- Les fers ont besoin d'un bon affûtage mais semblent en très bonne condition.

- Le plus gros problème que je vois est une vis à bois qui a été mal alignée.  Celle-ci se retrouve en partie dans la cavité (mortaise) où la portion verticale du guide de profondeur se trouve.  C'est la raison pour laquelle ce guide ne bouge plus.  En ce moment, je ne vois pas de solution facile à ce problème.

Aspect général du rabot à rainurer.


Autre côté.  Les bras filetés sont en excellente condition.

Les fers sont aussi en excellente condition.

Le coin est à refaire...

La vis papillon sur la plaque d'acier sert à maintenir le guide de profondeur en place.  Même lorsqu'elle est enlevée, le guide ne bouge pas.  La cause est qu'une des vis à bois qui maintient la plaque d'acier (celle de gauche) est mal alignée et termine sa course directement sur le bras métallique qui tient ce guide.


J'ai tenté de retrouver ces inscriptions sur le web mais sans succès.

Les plaque d'aciers, qui seront au fond de la rainure, ne sont pas droites, spécialement celle du devant.

Accessoires servant à maintenir le guide de profondeur.

Voici une vue de l'endroit où, la plaque qui sert à maintenir le guide de profondeur, est située.  Le trou pour la vis à bois de droite a déjà été réparé... mal réparé.  Un goujon avait été inséré probablement parce que les filets ne tenaient plus, vis "strippée".  J'ai retiré ce goujon.  La vis de gauche se termine dans la mortaise qui sert à faire coulisser, de haut en bas, le guide de profondeur.  Les filets de cette vis étaient incrustés dans le métal du guide et c'est ce qui empêchait celui-ci de monter et descendre.

J'ai réinséré un goujon dans le trou fautif de droite, limé les filets qui se terminaient dans la mortaise, réassemblé le tout et, lorsque j'ai voulu serrer la molette pour maintenir le guide, la vis de gauche s'est soulevé.  À ce stade je réfléchis aux possibilités.

J'en vois trois:
- refaire complètement le rabot
- enlever et remplacer tout le bas du rabot, refaire la mortaise, les trous, etc.
- Insérer une pièce de bois dans cet espace et la coller.


J'opte finalement pour la dernière option.  Pour faire cela j'ai besoin de surfaces de référence pour bien marquer la mortaise.  Je dois malheureusement raboter deux surfaces parce qu'elle ne sont pas droites.  Je voulais tenter, si c'était possible, de conserver le fini antique.

Vue de dessous.

J'ai marqué la mortaise et celle-ci sera légèrement plus grande que l'ancienne.  Ainsi j'aurai un peu de jeu pour déterminer l'emplacement des vis à bois.

Mortaise creusée.

Pièce de bois insérée dans la mortaise et collée.

Vue de dessous.  J'ai percé deux trous pour enlever le maximum de matériel avant de terminer cette mortaise.  Cette dernière sert de logement pour la portion verticale du guide de profondeur.

Début du travail pour un nouveau coin.  J'utilise une jauge d'épaisseur pour m'assurer que le coin supporte correctement le fer.


Coin terminé à ma satisfaction.  Ces coins nécessitent toujours pas mal de temps pour les fabriquer et les ajuster.

Pour les bras filetés, un peu d'huile a réglé le problème d'un des bras.  Pour l'autre j'ai du sabler autant la partie male que la partie femelle.

Les fers avaient tous un dos bombé et j'ai du utiliser la technique du réglet sinon j'aurais travaillé des heures là-dessus.  Cette technique ne fait que changer l'angle de coupe de 45 degrés à environ 47 degrés mais elle m'évite d'avoir à aplanir entièrement le dos du fer.

Les patins non alignés ont simplement été vissés en place en s'assurant que l'alignement était bon.  Je n'étais pas certain qu'ils maintiendraient leur nouvelles positions, mais, après plusieurs rainures de réalisées, c'est toujours le cas.

Le laiton a été nettoyé avec une laine d'acier 0000 très facilement.

J'ai maintenant un rabot fonctionnel et, un jour, je déciderai si j'enlève ce qui reste de la patine originale.  J'ai fait plusieurs rainures, bois dur et mou, sans difficulté même si je suis gaucher et que ce nouveau rabot est pour droitier (tout est fait pour les droitier dans cette vie...).  Je prétend qu'il fonctionne aussi bien que mon rabot à feuillure de Veritas.


Pour bien vous montrer le fonctionnement j'aurais besoin d'une vidéo mais je ne suis pas équipé pour cela!

Je me rapproche tranquillement de mon objectif de ne travailler qu'avec des rabots de bois.

Normand

5 commentaires:

  1. merci pour ce partage, c'est toujours un plaisir de vous lire.
    Je m'interroge cependant sur l'efficacité d'utiliser des rabots en bois pour un usage intensif. Ceux-ci à la longue doivent s'user plus facilement ? La précision est-elle aussi bonne qu'un rabot en acier ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, les rabots de bois s'usent plus facilement que ceux en acier mais, considérant que ce n'est pas notre métier - usage quotidien, je ne vois aucun problème d'usure à date. La précision est aussi bonne mais ça prend de l'habitude et du temps pour l'obtenir.

      Effacer
  2. L'avantage du bouvet Veritas est qu'avec la pièce qui permet de faire des rainures larges, et le fer à languette, il peut faire les languettes. Comment faites-vous vos languettes ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est un bon point. La réponse est simple, je n'ai jamais fait de languette et, lorsque j'ai acheté le petit bouvet de Veritas, je n'ai pas acheté le fer pour languettes. J'ai aussi possédé un Stanley 45 (que je n'ai plus) qui avait ce fer.

      Effacer
  3. D'accord, merci pour votre réponse.

    RépondreEffacer