dimanche 5 février 2023

Un petit peu de tout.

Février 2023.

Dans les dernières années je n'ai pas fait beaucoup d'ébénisterie traditionnelle.  En fait, mes dernières réalisations ont été de fabriquer quelques rabots de bois et quelques autres bricoles pour la maison.

J'ai fabriqué une varlope, un autre de grandeur intermédiaire et un rabot pour dégrossir.  Le rabot intermédiaire n'a pas connu une longue vie.  J'ai tenté de le modifier et je l'ai suffisamment amoché pour qu'il termine sa carrière dans l'âtre.

                                                Varlope et rabot pour dégrossir




La modification que je voulais apporter était pour tenter d'utiliser l'effet contre-fer (EFC) utilisé pour contrer l'arrachement dont je parle régulièrement sur ce blogue.  J'utilise l'EFC constamment avec mes rabots métalliques mais pour ceux en bois, le fer recule. Le temps a passé et je cherchais, de temps à autre, un autre design.  

J'ai finalement décidé de tenter la construction d'un rabot avec lame à 55 degrés même si je n'avais qu'un fer Record sans le contre-fer.  Habituellement ces rabots - du moins ceux que j'ai trouvé sur le net - ont une lame épaisse et plusieurs ont aussi le contre-fer.

                                                Rabot à 55 degrés


Ce rabot fonctionne mais pas aussi bien qu'un rabot métallique avec EFC.  En réalité, il contrôle l'arrachement tant que je ne tente pas de coupes trop épaisses.  J'ai expérimenté avec plusieurs essences de bois, avec fibres montantes/descendantes/alternantes avec un succès mitigé.  Pour une raison que je ne peux m'expliquer, le fini de surface n'est pas équivalent à un rabot à 45 degrés.

Je pourrais donc me départir de mes derniers rabots métalliques mais j'hésite.  Est-ce que je veux vraiment aplanir une grande surface de bois difficile avec un  rabot de bois qui ne peux que faire des coupes minces?  Le fini de surface est aussi une préoccupation.

J'ai finalement décidé d'abandonner les rabots de bois pour le contrôle de l'arrachement.  Je vais donc continuer d'utiliser les rabots métalliques.


                                                -----------------------------------------

Aujourd'hui j'ai affûté ma scie préférée celle-ci.  Cette scie sans avoyage ne cesse de m'étonner.  Elle est toujours ma scie de prédilection.



J'ai utilisé l'étau d'aiguisage en bois que j'avais fabriqué il y a quelques années.  Je ne l'ai pas modifié depuis sa construction initiale et c'est toujours un plaisir de l'utiliser.


                                                -----------------------------------------

J'ai toujours pensé que ma plus fine pierre à affûter, une Arkansas translucide, n'était pas aussi fine que je le pensais.  Il y a quelques jours je suis donc allé chez Lee Valley et j'ai acheté des pierres japonaises 8000 et 12000 en céramique.

Le résultat n'est pas probant.  De fait, j'obtiens ce fini brillant/luisant qu'on peut voir sur plusieurs vidéos ce qui contraste avec mon habitude d'avoir un fini moins luisant/mat avec mes pierres à l'huile.  À l'utilisation je ne vois aucune différence.

J'avais déjà lu que le fini brillant versus mat était dû à la manière d'enlever le matériel de la lame, ceci donnant ou non un reflet à l'acier et n'affectant en rien la qualité du tranchant.

                                                -------------------------------------------



Aucun commentaire:

Publier un commentaire