dimanche 6 mai 2018

Technique: Egoïne sans avoyage.



Dernièrement, quelqu'un m'a donné une égoïne que j'ai restaurée et affûtée.  La dentition était en bien mauvaise condition et j'ai du niveler et limer les dents à plusieurs reprises.


Le résultat est que l'avoyage des dents a été entièrement limé (peut-être pas entièrement mais presque) et que j'obtiens des coupes très nettes avec cette scie.


C'est une vrai "vieille" avec une poignée que je pense être en bois de pommier (je n'ai ajouté que de la cire).



Une Disston avec 11 dents au pouce affûtée pour le tronçonnage.  Sa lame est biseautée et donc elle est plus épaisse près des dents que près du dos (en haut) et elle est plus mince à l'extrémité qu'elle ne l'est près de la poignée.  Cette géométrie est probablement essentielle pour une égoïne sans avoyage.



J'ai martelé la lame parce qu'elle n'était pas droite et, bien que ce soit mieux, il y aurait encore place à amélioration.



Voici une coupe dans du hêtre de 7.5 x 7.5 cm.  Le fini de surface est très lisse et il n'y a que peu de stries comparativement à une scie avoyée.



Autre vue.



Vous pouvez voir une coupe réalisée en deux temps.  La portion du haut a été réalisée avec une scie avoyée et la portion du bas avec cette scie sans avoyage.



Pour utiliser ce type de scie il faut impérativement avoir un mouvement très rectiligne sinon l'égoïne reste prise à la serre.  La coupe est vraiment étroite et je remarque qu'elle s'exécute plus rapidement (moins de matériel à enlever).

Une autre difficulté est de scier en suivant la ligne.  Une scie avoyée peut être légèrement inclinée dans le trait de scie parce que ce trait est plus large que la lame et ceci permet de corriger la direction de la coupe.  Pour une scie sans avoyage, il est quasi impossible de modifier la direction de sciage une fois qu'elle est établie.

Depuis que je possède cette scie, c'est vers elle que je me tourne pour presque tous mes tronçonnages.

Février 2022:  Il y a quelques années j'ai modifié les dents de cette scie pour en faire une scie à refendre.  Le résultat est que la scie est tout aussi efficace pour refendre que pour tronçonner.  Je l'utilise très fréquemment pour toute coupe précise et/ou je voudrais un fini de surface moins strié.  Je ne me passerait plus d'une scie sans avoyage.

Normand

Aucun commentaire:

Publier un commentaire