dimanche 13 mai 2018

Affûtage: Etau d'affûtage de scies

Je me suis finalement décidé et j'ai fabriqué un étau, en bois, pour affûter mes scies.  J'avais bien un autre étau que j'avais fabriqué il y a plusieurs années mais il souffrait de deux problèmes importants.  J'avais un problème avec la position - hauteur - de la lame à affûter ce qui faisait que je me retrouvais toujours penché et que je voyais mal.







En construisant un nouvel étau, j'ai tout d'abord voulu hausser la scie pour être à une position moins éreintante et aussi pour y voir plus clair.  C'est assez incroyable la différence que cela peut faire.  Je l'ai maintenant utilisé à de nombreuses reprises et ça m'a convaincu que j'avais fait un excellent investissement.

J'ai aussi élargi l'étau - par rapport à mon ancien - ce qui fait que ma plus grande scie ne doit être déplacée qu'une seule fois pour pouvoir affûter toute sa longeur.




Un étau comme celui-ci est facile à construire et je vous encourage à vous en fabriquer un.

L'écrou papillon ne s'est pas avéré suffissamment solide.  Je l'ai enlevé et remplacé par une serre en C.

Normand

Aucun commentaire:

Publier un commentaire