Un racloir est un outil très simple et probablement le moins dispendieux de tout votre arsenal. Un racloir peut être tenu à la main pour une très grande précision ou, dans un rabot racloir du genre Stanley 80 ou Stanley 12, ce qui vous permet d'être plus agressif.
Voici le Stanley 12.
L'utilisation d'un racloir se limite habituellement à des bois au grain serré comme l'érable ou le cerisier. Il fonctionne pour des bois plus mous mais il est à son meilleur avec des bois durs et denses.
La raison première de l'existence même d'un racloir est de pouvoir travailler des bois très figurés où les rabots provoquent souvent de l'arrachement.
Lorsque vous affûtez un racloir, vous préparez les quatre faces (deux faces de chaque côté).
Vous savez qu'il est temps de ré-affûter lorsque vous n'obtenez que de la poussière et non pas des copeaux minces.
Racloir mal affûté.
Racloir bien affûté.
Voici donc ma procédure:
- Avec une lime plate, enlevez l'ancien crochet et remettez le chant droit en limant le chant du racloir.
- Sur une pierre rude, enlevez les marques de la lime sur le chant.
- Sur une pierre fine, répétez la même opération et ajouter les faces.
- Avec un brunissoir, formez le crochet sur chaque face.
Lime plate:
J'utilise une lime plate régulière de 25cm (10") de long. Seulement 3 ou 4 coup de lime sont requis. Gardez votre lime bien perpendiculaire au racloir sinon vous aurez des problèmes plus tard dans votre affûtage.
Pierre rude:
Le but est d'enlever toutes les stries laissées par la lime sur les chants. Je m'aide en utilisant un bloc de bois et je m'assure qu'il est bien à l'équerre/vertical. Je frotte le racloir sur la pierre de haut en bas en l'appuyant sur mon bloc et celui-ci est lentement pivoté pour ne pas laisser de marquer dans la pierre.
Affûter les chants sur pierre rude.
Pierre fine.
J'utilise une pierre fine India. J'utilise exactement la même procédure qu'avec la pierre rude.
Maintenant les faces.
Brunissoir.
Ici ma technique diffère un peu de ce que vous pourrez trouvez ailleurs sur la toile. Je pense que j'obtiens des résultats plus consistant et plus facilement avec ma technique.
Ensuite, j'incline le brunissoir d'environ 5° et je fait 5-6 passes avec peu de pression. Ceci devrait vous donner un petit crochet sur le chant.
La dernière étape est de tenir dans votre main le racloir verticalement et d'utiliser le brunissoir pour replier l'arête. La photo suivante montre le racloir dans l'étau parce que je n'ai pas suffisamment de mains... Donc, avec le racloir vertical dans votre main et le brunissoir horizontal, vous le passez gentiment (environ une pression de 5 lbs (2kg)) à plat 5 fois et ensuite vous inclinez graduellement jusqu'à 5° (10° max.).
Répétez pour l'autre côté du même chant. Si vous y mettez beaucoup de pression vous risquez de replier trop le crochet et il risque de s'enrouler sur lui-même.
PS: Depuis que j'ai écrit ce billet j'ai utilisé des pierres au diamant au lieu des pierres à l'huile et l'opération est nettement plus rapide avec un résultat similaire.
PSS: Avec l'expérience je dois dire qu'une lame d'ébéniste est très pratique mais que je ne l'utilise que très peu. De plus, j'ai revendu le Stanley 12 que je n'utilisais pas et ce n'est qu'à la main que je travaille. Je dois dire que, contrôlant très bien l'effet contre-fer, les fibres montantes, descendantes ou variables ne sont pas un problème.
Bonjour,
RépondreEffacerJ'ai à ma disposition un rabot racloir Stanley 12 Mais la lame est trop courte. Savez vous où je pourrais m'en procurer une svp?
Merci de votre aide.
Cordialement,
Fred
ps : frederic.despagne@yahoo.fr