dimanche 13 mai 2018

Projet: Fabrication d'un catalogue de bibliothèque

Il ya quelques années (avant d'avoir l'idée d'un blogue) j'ai fabriqué ce qui est communément appelé un "card catalog" ou catalogue de bibliothèque.  J'ai débuté avec un module à 20 tiroirs et j'ai ensuite ajouté une base et un autre module avec de larges tiroirs.  La carcasse est en cerisier et les fonds et côtés de tiroirs sont en pins.  Comme à mon habitude, tout a été fait à la main.

Voici donc un catalogue de bibliothèque à queue d'arondes.



Ce meuble m'a pris un temps fou et j'ai fait deux erreurs importantes.  On peut deviner la première avec cette photo du premier bati ci-bas (j'y reviendrai).









Ajout des divisions verticales.



Les vingt tiroirs assemblés à queue d'arondes.  Un vrai jeu de patience...



Ajustement horizontal des tiroirs.



Finalement tous les tiroirs sont en place.  Je manque d'expérience et ça parait.  J'ai assemblé et dé-assemblé ces tiroirs et les partitions des dizaines de fois.  Chacun des tiroirs est numéroté et a sa place particulière.  Plusieurs ne sont pas interchangeables.



Première couche de gomme laque.



Avancement des travaux.



Encore les tiroirs.



Maintenant j'ai besoin de fabriquer une base.







La dernière étape est de faire un autre caisson pour l'autre module de tiroirs avec des diviseurs horizontaux et de larges tiroirs.  Ce module a nécessité beaucoup moins de temps que le premier.  Ah, l'expérience.



Vue latérale.



Voici le catalogue de bibliothèque complet.



Je suis tout à fait satisfait du résultat.  Apparence attrayante et très commode pour toutes sortes de petits morceaux dans l'atelier (oui, oui, c'est pour mon atelier).

Si je reviens aux erreurs.  La première et plus importante est que le fond du module de petits tiroirs est fait de pin d'environ 8mm ou 3/8" d'épais (du 1" refendu) mais les planches sont verticales alors que je voulais initialement les installer horizontales.  Les morceaux de pin qui me restaient n'étaient pas assez longs pour être installés horizontalement donc je les ai mis à la verticale.  J'avais prévu de l'espace pour l'expansion/contraction mais pas suffisamment pour des planches à la verticale.  L'été dernier, avec les haut taux d'humidité, le gonflement du bois a littéralement fait déboiter les queues d'arondes.  Ça se répare mais je vais devoir vider tout cela et ça risque de paraitre un peu.


La deuxième "gaffe" est le fini à la laque.  J'ai acheté cette laque dans une grande surface et j'en ai eu pour mon argent.  Elle n'a jamais séchée.  Les tiroirs ont collé sur la structure et j'ai du utiliser un racloir d'ébéniste pour enlever la grande majorité de cette laque.  Quand je raclais j'obtenais comme de la gomme et mon racloir était indécrottable ().  J'ai du nettoyer le tout à l'essence.
J'ai donc acheté de la laque en flocons mais cette opération reste à faire.

Un projet très long mais très gratifiant.  J'ai pratiqué toutes sortes de techniques mais particulièrement les queues d'arondes.

Normand

Aucun commentaire:

Publier un commentaire