mardi 8 mai 2018

Évaluation: Gramercy, scie à dos

Voici un jeu de scies à dos plutôt dispendieuses.  Voyons ensemble s'ils en valent le prix.
J'utilise ces scies depuis maintenant plusieurs années et je suis, dans l'ensemble, très satisfait.  Je possède la scie à queue d'arondes et deux scies à bati, une à tronçonner et une à refendre.




Les deux scies à bati m'ont donné satisfaction depuis le premier jour mais j'ai eu quelques difficulté d'adaptation avec la scie à queue d'arondes. Un ami m'a donné quelques trucs pour cette scie et, avec un peu de pratique, la situation s'est améliorée mais ce n'est toujours pas aussi bien que les deux autres.

Pour une raison que j'ignore j'ai beaucoup de difficulté à suivre la ligne de sciage et, l'angle de la poignée par rapport aux scies à bati, est carrément différent. Je pense que c'est cet angle qui cause problème.



Auparavant j'utilisais des scies japonaises qui perdaient graduellement de leur efficacité et qui devaient éventuellement être remplacées. Maintenant je dois affûter mais je préfère nettement cela au perpétuel remplacement des scies japonaises.

Ces scies sont chères et je ne suis pas certain que j'en rachèterais. J'opterais probablement pour des scies LeeValley qui sont moitié moins chères. De toutes manières, une bonne part de l'efficacité d'une scie réside dans son affûtage. C'est une technique à maitriser et, bien que j'affûte toutes mes scies, j'ai encore besoin de pratique.

Février 2022:  Je possède ces scies depuis environ 10 ans maintenant et j'ai aussi eu la possibilité d'essayer plusieurs autres marques de scies à dos.  Aucune autre de ces scies n'arrive à égaler les Gramercy.  J'adore ces scies.
Normand

Aucun commentaire:

Publier un commentaire