vendredi 4 mai 2018

Projet: Étau de type Moxon


Un copain m'a dit à plusieurs reprises que je devrais construire un "Moxon vise" mais je n'étais pas convaincu de son utilité et je reportais continuellement sa réalisation.  Maintenant que c'est chose faite je vous donne mon appréciation.




Ce type d'étau est principalement utilisé pour scier les queues d'arondes.  Certains ajoutent un plateau à l'arrière au même niveau que le dessus des mâchoires avec tout ce qu'il faut pour maintenir une pièce comme nos grands établis.  Ce que je veux est très simple - sans ce plateau arrière - et il doit simplement m'aider à scier des queues dans une position optimale.

En fait, puisque je n'étais pas vraiment convaincu de son utilité, cet étau était censé être quelque chose de temporaire et je ne voulais pas dépenser de gros dollars pour un outil que je n'étais pas certain d'apprécier.  J'ai donc fabriqué l'étau avec ce que j'avais sous la main.

J'ai donc utilisé de l'érable 30mm (5/4) de 150mm (6") de large et a 460mm (18") entre les axes de serrage.  Pour ceux-ci j'ai utilisé des anciennes serres à tuyaux que j'avais aussi en inventaire.


Vue arrière


Pour la positionner et l'empêcher de bouger j'utilise des serres d'aluminium à chaque extrémité qui maintiennent cet étau bien rigidement sur mon établi.

Lorsqu'elle est en position, la hauteur supérieure de la machoire est de 102cm (40") - ceci est donc 15cm (6") plus haut que le plateau de mon établi.



Je ne me suis servi de cet étau à de nombreuses reprises et c'était pour réaliser des queues d'aronde à chaque fois.  Le fait de rehausser de 15cm (6") le plan de travail améliore nettement ma position - moins penchée - et m'aide définitivement à être plus précis lors de mes coupes.

C'est un étau très facile à réaliser, vous n'avez besoin que de deux pièces de bois, vous percez des trous pour le passage des tuyaux et le tour est joué.

Voici toutes les pièces requises.



Ce n'est définitivement pas aussi élégant que plusieurs modèles que l'on peut voir sur la toile mais l'étau est tout-à-fait fonctionnel.

Normand

PS: Février 2023. Je n'utilise pratique jamais cet étau et il prend de la place pour le rangement.  J'ai l'intention de revoir tout l'arrangement de mon atelier, de me départir dans outils non essentiels, et cet étau disparaitra sous peu.

2 commentaires: