dimanche 13 mai 2018

Evaluation: Millers Falls no. 14, rabot

Dans ma collection j'ai un Millers Falls 14  et il est comme neuf.  Ce rabot est équivalent à Stanley no. 5.

Il aura besoin de pas mal de travail, d'une bonne mise-au-point, pour être fonctionnel.  Les grandes étapes sont décrites une par une.




Ce rabot a besoin d'être mis en forme et j'ai débuté par affûter le fer qui n'avait aucune rouille.  Le dos a été passablement difficile parce qu'il y avait un gros convexe.

Le dos étant maintenant aplani, je réassemble le tout et je l'ajuste à ma manière habituelle.  J'utilise un morceau de bois relativement mince 8mm (3/8") environ et j'avance la lame jusqu'à ce de fins copeaux commencent à apparaitre d'un côté et de l'autre et j'ajuste latéralement en conséquence.  Je me rend rapidement compte que les copeaux sont nettement plus épais au centre de la semelle.  Ceci me dit déjà que j'aurai du travail.  La semelle est convexe sur la largeur.



Je déassemble le tout, je prend un règle bien droite et je vérifie la semelle dans le sens de la longueur.  Je n'ai jamais rien vu de tel.  Ce rabot, même s'il n'a jamais été utilisé, a du être cogné/frappé ou bien c'est la qualité Millers Falls...

J'ai donc du aplanir la semelle.  J'utilise des courroies de papier sablé de 15 cm (6") de large que je coupe pour obtenir environ 75 cm (30") de long.  Papier de 50 grit.  Le résultat final n'est pas parfait parce que j'en avais assez mais c'est quand même acceptable.



On peut encore voir les traces de crayon feutre que j'avais faite sur toute la semelle, qui me permettaient de voir ma progression.



Ce rabot est maintenant tout à fait fonctionnel.  Il n'est pas équivalent aux LV ou LN ou même aux WoodRiver que je possède mais ça va me faire un très bon rabot pour dégrossir.

Quand je le compare aux LV ou aux LN je vois que les mécanismes d'ajustements ne sont pas aussi précis et c'est nettement plus long d'ajuster la lame que pour des rabots de première qualité.

Note: Puisque j'ai beaucoup de rabots et que celui-ci n'est pas à la hauteur de la performance des autres je l'ai revendu.

Normand

2 commentaires:

  1. Bonjour, merci beaucoup pour ce très bon article.
    J'ai aussi ce rabot et ça m'aidera à le remettre en état.

    Question : à quelle marque faîte vous référence par LV et LN ? Merci !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. LV (Lee Valley) et LN (Lie-Nielson) sont des marques très réputées en Amérique.

      Effacer