dimanche 13 mai 2018

Affûtage: Ciseaux E.A. Berg, mise-en-forme

J'ai acheté un jeux de ciseaux E.A. Berg.  Certains de ces ciseaux étaient en excellente condition mais d'autres pas mal moins bien.

J'ai décidé de préparer ce jeu pour qu'il devienne utilisable.  Je n'avais aucune poignée originale alors j'en ai trouvé d'autres.

Voici ce jeu.



Je retrace donc les grandes lignes de cette remise en condition.


Après examen sommaire je réalise qu'il ont tous des problèmes importants au niveau du biseau et ceci nécessite le touret manuel pour tous.  Le plus large ciseau de 25mm ou 1" a été raccourci d'environ  8mm (3/8") dans cette opération.  Je ne sais pas ce que les anciens propriétaires avaient fait avec ce ciseau mais il avait l'air d'un marteau...

J'adore mon touret manuel.  Je ne reviendrais pas au temps où j'utilisais un touret électrique.



Le ciseau 1" a un dos tellement convexe que je dois utiliser la pierre diamantée extra rude.  Je n'utilise pas cette pierre habituellement pour cette opération.  Elle ne me sert qu'à redresser les pierres à l'huile de façon occasionnelle.



C'est maintenant au tour des pierres diamantées fine et extra-fine qui devraient réussir, je l'espère du moins, à enlever les très grosses striures laissées par la pierre diamantée très rude.




La troisième opération se fait sur des pierre à l'huile.  Même la plus grossière (rough) semble plus fine que la plus fine pierre au diamant.  Je débute par ma pierre rude.



Suivi par une pierre India fine.


Et je termine avec une pierre Arkansas translucide.



Certains ciseaux étaient tellement endommagés que j'ai du utiliser un petit marteau pour tenter de redresser un peu la lame.  Si je n'avais pas fait cela j'aurais du enlever une quantité bien trop importante de métal pour avoir un dos bien droit.



Tout se passe bien et j'attaque l'affûtage des biseaux.  Dans l'ordre encore une fois, pierre grossière, pierre India fine et pierre Arkansas.  Le tout est suivi d'un cuir chargé de pâte verte sur un bloc d'érable.  L'affutage des biseaux se fait à main levée (sans guide) comme à mon habitude.



Au total tout s'est relativement bien passé mais c'est tout un travail à faire sur six ciseaux.  J'ai le bout des doigts douloureux à force de travailler avec eux.  Je dirais qu'en moyenne chaque ciseau a nécessité pas loin de deux heures de travail et il y aurait encore matière à les travailler.  Ce sera pour une autre fois...  L'acier de ces ciseaux Berg est vraiment dur, le plus dur que j'ai rencontré à date incluant l'acier PM-V11.



Pour ceux qui n'ont jamais fait cela je dirais que le touret électrique est à surveiller de très près pour ne pas échauffer trop la lame et ainsi perdre la trempe.  Même avec mon touret manuel je dois refroidir occasionnellement mes ciseaux avec de l'eau froide.

Il faut aussi faire toujours attention pour garder la lame bien à plat sur la pierre lorsque nous aplanissons un dos.  Si la poignée est soulevée, même légèrement, tout sera à recommencer.  Donc, restez à plat.

Normand

Aucun commentaire:

Publier un commentaire