lundi 7 mai 2018

Fabrication: Généralités pour rabots de bois.

Dernièrement j'ai tenté la fabrication d'un rabot de bois (c'était un essai) et j'ai été tellement impressionné par ce rabot que j'ai décidé d'en fabriquer plusieurs.

Dans la dernière année, j'ai graduellement mis de côté mes rabots haut de gamme (LV, LN et Woodriver) pour les remplacer par des anciens Stanley et Record.  Les rabots de bois ne seront qu'une suite à cette régression dans le temps.  Puisque j'utilise mes rabots, ils devront donc être parfaitement fonctionnels.



Dans cette 1ere partie je veux simplement établir les bases de ce que sera cette fabrication et quels sont les aspects à vérifier.


Voici donc une liste des items à déterminer/investiguer/décider?
  1. Quel type de bois devrais-je utiliser?
  2. Quel type de fer utiliser (avec ou sans contre-fer)?
  3. Fer maintenu par un coin (wedge) ou par un boulon comme celui que j'ai fabriqué?
  4. Si c'est un coin (wedge), creuser les parois latérales ou avec une tige transversale?
  5. Quelle sera la finition (cire, huile de lin, huile de tung ou rien du tout)?
  6. Est-ce que je fabrique un prototype?
  7. Quel sera le style de ce rabot?
Suite à mes recherches de la dernière semaine, le type de bois sera du hêtre puisqu'il semble que cette essence était la plus utilisée pour fabriquer des rabots, à cause de sa stabilité et de sa densité.
Je veux aussi utiliser "l'effet contre-fer" alors j'aurai un fer et contrefer par rapport aux rabots très anciens qui n'avaient qu'un fer épais.

La méthode de la tige transversale pour maintenir le fer en position ne me dit rien alors je devrai creuser, à même une pièce pleine, toute la portion qui recevra le fer avec un ciseau.  Beaucoup de travail en perspective mais c'est comme cela que les anciens rabots étaient construits.

Je possède un vieux rabot de bois ayant appartenu à mon grand-père (photo précédente).  J'ai bien tenté il y a longtemps d'en faire un rabot fonctionnel mais sans succès.  À cette époque, mes connaissances en ébénisterie traditionnelle étaient embryonnaires...

Puisque je veux fabriquer des rabots de bois, je me dois d'être suffisamment habile pour réparer celui-ci.

Disons que le fer est rouillé...mais la portion près du tranchant est acceptable.



J'avais affûté ce fer il y a de nombreuses années.



J'installe le fer, sans le coin et je vérifie qu'il est bien assis.  Ce n'est définitivement pas le cas.  Avec un ciseau, j'enlève du matériel au coin supérieur gauche et aussi au centre (toujours à gauche).  En peu de temps le fer est bien assis.


J'insère le coin et je vois bien (désolé pas de photos) qu'il n'est appuyé qu'au centre et pas au bas.  Je le rabote et, même s'il n'est pas parfait, il fait le travail adéquatement.

Avent cette mise en forme, avec ce rabot, je ne pouvais strictement rien raboter.  Je fais quelques essais et je suis, encore une fois, très agréablement surpris du résultat.  Ces rabots de bois glissent tellement facilement comparativement aux rabots métalliques que la force requise est nettement moindre.
Je vais utiliser ce fer/contrefer pour un prototype.  Ce sera le prochain billet.

Normand

Aucun commentaire:

Publier un commentaire