samedi 5 mai 2018

Fabrication: Rabot à dégrossir en bois.


Pour la 4e partie de cette série sur la fabrication de rabots, j'ai choisi de fabriquer un rabot à dégrossir.

Ce genre de rabot, à mon point de vue, fait partie des rabots essentiels de l'atelier.  Avec sa lame courbe vous pouvez raboter de grandes quantité de matérial relativement rapidement.

Evidemment, une photo du rabot avant de débuter.  Ce rabot en hêtre mesure 50mm de haut x 65mm de large et 390mm de long.  Il est probablement un peu long et, lorsque je l'aurai utilisé pour quelques projets, je pourrai décider de le raccourcir.

Le fer est simplement un ancien Stanley de 45mm sans contre-fer.  Ce fer est mince et il sera intéressant de voir comment il performe.


Encore une fois, voici les étapes de sa construction.

Ici vous voyez un contre-fer et c'était initialement mon idée d'en incorporer un.  Par la suite, considérant la distance considérable entre le contre-fer et le tranchant d'une lame arrondie, j'ai changé d'idée et j'ai utilisé un ancien fer que j'avais dans mon inventaire.  Le presseur devrait être suffisant pour bien maintenir la lame sans avoir besoin du contre-fer.

Marquage des épaulements, de l'angle du siège et de la mortaise centrale.



Percement à partir de la semelle du rabot.



Creusage de la mortaise centrale avec un ciseau Berg.  Ces Berg ont un acier vraiment résistant et j'aime bien les utiliser.



Le siège est complet et j'ai débuté le presseur.  Pour façonner toute la mortaise centrale j'ai utilisé tout un assortiment de ciseaux (un ciseau de 3mm est quasi-essentiel) mais aussi plusieurs ciseaux à bout plat qui fonctionnent comme des racloirs.



Vue de haut qui montre bien les épaulements et la large lumière.  Pour ces rabots à dégrossir il faut que la lumière soit large pour permettre l'évacuation de copeaux très épais.



Traçage de la poignée.  J'utilise encore une fois du cerisier (pour le presseur aussi).



Pour ce façonnage j'utilise des râpes et des racloirs après une découpe avec une scie à chantourner.  La majorité du travail se fera au racloir et vous pouvez voir les copeaux que j'obtiens et le travail est passablement rapide.



J'y suis presque.  Du papier sablé grain 240 sera utilisé mais simplement pour enlever les marques laissées par le racloir et pour arrondir les arêtes.



J'ai creusé la mortaise qui recevra la poignée.  Le fond a été réalisée avec une guimbarde.



La poignée est insérée, le presseur a été ajusté et l'ensemble a reçu une couche d'huile et deux couches de cire d'abeille.



Premier essai perpendiculairement au fil dans du bois mou (sapin Douglas).



Ici c'est du noyer cendré qui n'est pas vraiment dur mais les essais sont suffisants pour me démontrer que ce rabot fonctionne tout à fait correctement.



Jusqu'à maintenant j'ai donc fabriqué quatres rabots si j'inclus le premier que je considère comme un essai.  Voici ce que je pense de chacuns d'eux:
  • 1er rabot jack: C'est un rabot laminé fonctionnel mais pas vraiment esthétique.  Je vais en fabriquer un autre.
  • Varlope:  Ce rabot est une réussite sauf pour l'évacuation des copeaux lorsque le contrefer est très près du tranchant.
  • Rabot de finition: Fonctionne très bien mais j'ai des difficultés à le tenir adéquatement.  Je réfléchis à ce problème et je me demande si c'est l'utilisateur qui a besoin de pratique ou si c'est la forme du rabot qui est en cause.
  • Rabot à dégrossir: Ce rabot, à date, semble une réussite.
Normand

PS: Février 2023. Après 5-6 ans d'utilisation j'utilise régulièrement le rabot à dégrossir et à quelques occasions la varlope.  Le jack a été modifié sans succès et a été mis à la poubelle.  Je ne suis toujours pas à l'aise avec le rabot de finition et il accumule la poussière.

4 commentaires:

  1. "Rabot de finition: Fonctionne très bien mais j'ai des difficultés à le tenir adéquatement. Je réfléchis à ce problème et je me demande si c'est l'utilisateur qui a besoin de pratique ou si c'est la forme du rabot qui est en cause."

    Tu veux dire que la prise en main n'est pas "evidente" ?

    RépondreEffacer
  2. Rappel moi ... Tu t'es basé sur quels documents pour faire tes rabots...;

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La "prise en main" n'est pas évidente parce que j'ai des problèmes aux mains. J'ai abandonné l'idée d'utiliser ce rabot cercueil no.4 au jour le jour pour revenir aux rabots métalliques. Les autres rabots de bois avec poignée sont fonctionnels.

      Je n'ai pas utilisé de document particulier. Sur le net il y a des ressources qui expliquent comment faire plus ou moins en détail (généralement en anglais). Le plus difficile est de faire le siège bien plat.

      Effacer
  3. Par rapport a cela (le siege) , tu aurais avantage a ecouter le dernier Podcast de "Tenon and Mortise"...

    RépondreEffacer