dimanche 6 mai 2018

Fabrication: Varlope en bois.

La varlope est un des outils essentiel de l'atelier et, si je veux réellement travailler avec des rabots de bois, il est primordial qu'elle fonctionne bien.

Ayant acquis un peu d'expérience lors de la fabrication d'un rabot de finition, je me lance dans cette construction et je vais tenter de ne pas faire les même erreurs.

Voici donc l'allure du produit fini.



Pour ce rabot je vais utiliser du hêtre, essence qui était utilisée régulièrement par nos anciens.  Je n'ai pu trouver du 75mm d'épais et je me suis finalement décidé pour du 50mm que je vais devoir laminer.

 Je veux une varlope de 75 x 75mm et je vais donc devoir enlever 10-15mm de chaque côté de telle sorte que le joint demeure au centre.  J'ai coupé légèrement trop serré et je devrai diminuer légèrement les épaulements qui maintiennent le presseur.



Lorsque j'ai percé, à partir de la lumière, j'ai oublié d'incliner ma perceuse et le support (L'aile latérale) pour le presseur a été endommagé.  A ce moment, je me suis posé la question à savoir si je devais tout recommencer...



Ce que j'ai mieux réussi qu'avec le rabot de finition est le marquage de la grande mortaise.  Je n'ai pas pré-percé non plus et le travail a été beaucoup plus précis.



Vue du dessus de la grande mortaise.  Les quatre marques en retrait sont pour l'épaulement du presseur.



La mortaise a été creusée rapidement et j'ai beaucoup utilisé le truc du ciseau à bout plat.


Le fer que j'utiliserai a besoin d'être limé sur sa portion haute et le contre-fer est écaillé près de son extrémité.  Une fois ces problèmes réglés j'ai un assemblage fer/contre-fer tout à fait utilisable.  Le fer est un ancien modèle laminé, i.e. le dos est fait d'un métal durci et mince et le côté biseau est renforci avec un métal plus mou.



Je dois dessiner et sculpter une poignée qui sera réalisée en cerisier 25mm.



Voici cette poignée prête à être installée.




Question: Quelle devrait être la position de cette poignée relativement au fer?  J'ai fouillé la toile et je n'ai pas vraiment de réponse.  Il y a des poignées à toutes les positions (tout près du fer ou tout près du talon du rabot).  J'ai choisi une position intermédiaire et seul l'usage me dira si j'ai fait un bon choix.

Ici, j'aplani le fond de la mortaise qui recevra la poignée avec une guimbarde.  J'ai tenté d'utiliser le fer de guimbarde 12mm mais celui-ci pliait et j'obtenais de l'arrachement.  Donc, j'utilise le fer 6mm qui est coulé d'une seule pièce et tout va pour le mieux.



La poignée est maintenant à sa place et il ne me reste plus que quelques ajustements esthétiques et ce sera terminé.



Un peu d'huile et de la cire.



Vue rapprochée de la poignée.



J'ai maintenant utilisé ce rabot à quelques reprises et ce n'est pas parfait.  En premier lieu, j'ai l'habitude d'affûter mes fers à 90° sans aucun arrondi dans les coins.  Lorsque j'utilise la varlope, les copeaux restent pris dans la lumière près des coins.  J'ai donc arrondi les coins de ce fer et le problème en est grandement amélioré mais pas éliminé.

En deuxième lieu, il n'y a pas assez de dégagement en avant de la pointe du contre-fer pour laisser passer les copeaux et je dois donc le reculer d'environ 10-15mm pour régler ce problème.  

Un jour j'y reviendrai mais, en l'utilisant comme je viens de la décrire, c'est un vrai plaisir.  Je me répète peut-être mais, ces rabots de bois sont tellement facile à pousser comparativement à ceux métalliques, qu'il sera beaucoup plus plaisant de les utiliser.

Février 2022:  J'ai finalement réglé le problème de l'évacuation des copeaux et je me suis fait un petit essai maison pour comparer ce rabot avec le Veritas varlope à angle faible.  J'en ai conclu que je peux faire la même chose avec ce rabot de bois et qu'il est plus facile à pousser.  Je vais donc me départir de la varlope Veritas.

Normand

Aucun commentaire:

Publier un commentaire