vendredi 11 mai 2018

Vidéo: Affûtage de lame de rabot.

Suite aux nombreuses visites que j'ai eu dernièrement, il m'apparait que l'affûtage des lames de rabots est le problème principal des ébénistes traditionnels.  J'ai donc fait mon premier vidéo.  Le voici.


Quelques commentaires additionnels.

- Le biseau arrière est très étroit.  Il est probablement de l'ordre de 0.02 à 0.03".  Le règlet que j'utilise a 1/8" d'épais et ma pierre a 3" de large ce qui vous donne une idée de l'angle de ce biseau arrière.
- Je sais que mon cuir doit être changé...depuis longtemps.
- Sur ma pierre fine India, je soulève graduellement le talon de la lame jusqu'à ce que le son produit monte dans les aigus.  Ceci me dit que je suis directement sur le tranchant.
- Sur le cuir, vous verrez que je change deux fois de côté.  Après plusieurs passes j'obtiens un petit morfil sur la face opposée donc, j'alterne les faces pour enlever ce micro-morfil.
- Lorsque j'ai terminé, je passe mon doigt, de la lame vers le biseau pour m'assurer qu'il n'y a plus de morfil.

Lorsque vous serez capable d'affûter vos lames de rabots facilement vous serez étonné de ne pas y être arrivé plus rapidement.

Normand

Aucun commentaire:

Publier un commentaire