lundi 7 mai 2018

Outils pour débutant: Choisir un rabot


Tous les débutants ont besoin de rabots et j'en ai souvent parlé sur ce blog.

Les gens se posent les même questions.  Ils se demandent quelle devrait être la longueur de leur rabot, s'ils devraient acheter un usagé de type Stanley au lieu d'un Veritas ou Lie-Nielsen et ils veulent savoir s'il est préférable d'avoir un rabot de type biseau par en haut ou par en bas.





Ces questions ne sont pas si faciles que cela à répondre.  J'ai mon opinion (d'autres en ont une différente) mais aussi des faits tangibles et celui qui pose la question a peut-être (ou non) les moyens d'acheter un rabot de première catégorie.
  • Acheter un ancien rabot vs un nouveau.
Pour certains la réponse est toute trouvée parce qu'ils n'ont pas l'argent requis ou tout simplement, ils ne veulent pas dépenser autant d'argent pour un rabot. Pour les autres, je suggère que vous achetiez un rabot de première qualité (Lie-Nielsen, Veritas ou Wood River) et celui-ci vous servira de référence lorsque vous tenterez d'utiliser un ancien Stanley ou Record.

Ces anciens rabots ont typiquement besoin d'une importante mise-au-point avant de pouvoir les utiliser de façon satisfaisante.  J'ai un billet démontrant comment faire cela ici mais un débutant aura beaucoup de difficultés à bien réussir cela.

Comprenez moi bien, un ancien rabot bien mis au point fonctionnera admirablement sauf peut-être dans les bois très durs et exigeant où une lame épaisse, comme les rabots modernes, pourrait faire la différence.  Le rabot le plus utilisé de mon atelier est le Record no. 5 de la photo ci-haut.
  • Quelle grandeur de rabot dois-je acheter?
Si je n'avais qu'un seul rabot dans mon atelier ce serait un numéro 5.  Avec un rabot de cette longueur vous pouvez faire presque tout.  Il ne serait pas parfait pour tout mais le travail serait fait. Un rabot de finition no.4 peut aussi faire beaucoup de travail mais c'est loin d'être idéal pour aplanir de grandes surfaces ou mettre un chant bien droit.

A partir du moment où vous possédez un no. 5, l'étape suivante sera de vous procurer un no.4 et un no. 6 ou 7.  Avec trois rabots vous pouvez essentiellement tout faire de façon efficace dans votre atelier.
  • Devrais-je acheter un rabot biseau par en haut ou par en bas?
A mesure que votre connaissance des rabots s'améliorera vous découvrirez que ces deux types de rabots ne sont pas vraiment pour le même travail.  Comprenez-moi bien, ces deux types vont faire tout votre travail et le résultat sera le même.  Les différences ne sont pas si grandes que cela.

Un rabot biseau par en haut est supérieur pour le grain de bout ou si vous planez une surface de bois au fil bien droit ou montant.  Dans ces deux cas vous pouvez utiliser un faible angle d'affûtage, autour de 25°, qui réduit la force requise pour pousser le rabot.  Pour tous les autres types de rabotage, je pense que le rabot conventionnel avec biseau vers le bas est supérieur.  J'ai un billet dédié à cette comparaison "biseau par en haut vs biseau par en bas".  Une personne maitrisant bien "l'effet contrefer" réalise très vite qu'un rabot conventionnel est plus versatile.

Février 2022: Après toutes ces années à utiliser des rabots je n'utilise presque jamais un rabot biseau par en haut, même pas pour la planche à recaler.  En fait, j'ai vendu tous ces rabots sauf un "jointer" que j'aime bien.  C'est donc dire que 95% de mon travail se fait avec des rabots conventionnels.

Février 2023: J'ai aussi revendu le "jointer" à angle faible.  Je lui ai préféré un rabot de bois que j'ai construit il y a quelques années.  De toute façon j'utilise de moins en moins ces long rabots.  Avec un peu d'attention je peux tout faire avec un rabot no. 5 qui est beaucoup plus léger.

Normand

Aucun commentaire:

Publier un commentaire