dimanche 13 mai 2018

Evaluation: WoodRiver no.3 et 4, rabots

Je possède deux rabots WoodRiver 3 et 4.  Ces rabots, même si je me les ai procurés sur le marché de la revente, étaient pour ainsi dire neuf.  Les lames n'avaient jamais été affûtées.  Le no. 4 est devenu mon rabot de finition préféré.

Ces rabots sont moins chers que des LN ou des LV et je me propose de vous montrer leurs qualités et défauts.







J'ai du enlever le produit antirouille (qui n'est pas complètement parti) et je me suis immédiatement attaqué au dos de la lame.  Quelle belle surprise!  Il y avait un beau petit concave au milieu de la lame.  Quelques minutes et c'était terminé pour le dos de chacune des lames de rabots.  J'affûte le biseau selon ma procédure habituelle, réassemble le tout, et je m'empresse d'aller faire un essai dans du bois de bout - de l'érable de 30mm (5/4).  C'est plus qu'excellent.




C'est aussi bien que les LV ou LN  à angle faible que je possède pour un prix sensiblement plus bas et mieux que mon ancien Stanley no. 4.  J'ai déjà raboté un peu avec un no. 4 de LV qui appartient à un ami et je dois dire que je préfère le WoodRiver qui est nettement plus aisé à ajuster.

Le contrefer était parfaitement ajusté.  Le seul travail qu'il faudrait peut-être faire (je ne l'ai pas fait) serait de le polir pour que les copeaux glissent plus facilement.  On pourrait aussi considérer augmenter l'angle du contrefer pour s'aligner un peu plus vers les recommandations qui sont entre 50 et 80°.  Toutefois, je n'ai pas modifié le contrefer et le contrôle de l'arrachement est parfait ou presque.

Rabotage d'érable contre le fil, épaisseur <0.025mm ou 0.001".




Encore le même érable mais 0.003".




L'ajustement du siège se fait par les vis situées à l'arrière du siège.  Ce mécanisme vous permet d'ajuster sans même enlever le fer.  C'est le même principe que sur les Lie-Nielsen.




Certains diront que je me répète mais c'est un rabot en tous points exceptionel et il n'a rien à envier aux grandes marques.

Un des problèmes de ces rabots est que leur réputaton n'est pas encore établi et que le marché de la revente est quasi-inexistant.  Ceci fait que votre LV ou LN payé au gros prix se revend aussi au gros prix tandis que, pour votre WoodRiver qui coûte moins cher, il risque d'être plus difficile de trouver éventuellement un acheteur à un prix raisonnable.

L'autre problème dont je ne ne suis rendu compte que dernièrement est que la biseau s'use rapidement.  J'ai fait une étude de durabilité du biseau pour plusieurs fers et celui du Woodriver n'est pas équivalent aux fers LN et LV.  Il est bien dommage de voir qu'un manufacturier ayant conçu un rabot d'aussi bonne qualité ait lésiné sur la qualité du fer.

Je réitére cependant que ces deux rabots sont excellent et du calibre des LN et LV.

Normand

Aucun commentaire:

Publier un commentaire