jeudi 10 mai 2018

Affûtage de scies au tiers-point.

L'affûtage de nos scies est très importante.  Si nous négligeons de les affûter ou si elles ne sont pas affûtées correctement c'est un peu comme si on voulait raboter avec une lame émoussée.

Voici les angles que vous devriez avoir après un affûtage d'une scie à tronçonner et d'une à refendre.  Je ne prétend pas que ceux que j'utilise normalement sont nécessairement les meilleurs et c'est le genre de sujet dont nous pourrions discuter sans fin.

J'ai coupé des dents de scies dans des pièces de bois pour bien montrer les différences entre celles pour la refente et celles pour le tronçonnage.




Pour commencer j'aime affûter avec un angle de 15 degrés par rapport à une perpendiculaire au plan de la lame pour une scie à tronçonner comme sur cette photo.


Ce 15 degrés alterne d'une dent à l'autre de +15 à -15.  La poignée de la scie est à gauche et la dent ayant +15 degrés est avoyée vers le haut dans l'image.  A l'opposé, la dent à -15 degrés est avoyée vers le bas.

Dans la photo suivante, vous pouvez voir que ma lime triangulaire est pivotée sur son axe pour obtenir 15 degrés comme angle d'attaque et 45 degrés comme angle de dépouille.  Le total de ces deux angles doit toujours être de 60 degrés puisque la lime est un triangle à trois côtés égaux de 60 degrés.

La poignée de la scie se trouve toujours du côté où il y a la dent "d'attaque".  Elle est donc à gauche.



Maintenant regardons comment une scie à refrendre est affûtée.



Dans ce cas, l'angle d'attaque est de 0 degrés par rapport à la verticale et nécessairement il y a 60 degrés de dépouille.

Il n'y a pas d'angle latéral comme pour une scie à tronçonner.  Voici ce que ça donne vu d'en haut.



Les dents fonctionnent ici comme de petits ciseaux à bois contrairement à la scie à tronçonner où les dents doivent doivent couper à la manière d'un couteau.

Je dois dire que la découpe des dents pour la scie à tronçonner a été un très bon exercice de sciage.  Maintenir deux angles en même temps était inhabituel et intéressant.

Normand

Aucun commentaire:

Publier un commentaire