vendredi 11 mai 2018

Restauration: Disston D-8, scie à tronçonner

J'ai acheté une égoine il y a quelques mois mais elle avait bien besoin d'être restaurée.

Les problèmes principaux étaient l'affûtage, une lame qui n'était pas bien droite et les dents n'étaient pas en ligne (l'ensemble des dents faisait un arc de cercle lorsque vu de côté).

J'ai donc entrepris sa restauration qui m'a demandé un peu plus de deux heures.  Voici son état avant la restauration.  C'est une Disston D-8 ou 8 dents au pouce ou environ 3 dents par cm.








Je débute par démanteler la poignée et j'utilise du papier émeri à grain 150 pour enlever la rouille.  J'avais bien vu que la rouille semblait en surface.  Ça se confirme et l'opération ne prend que quelques minutes.





Un des problèmes était que la lame n'était pas droite.  Je l'ai donc gentiment martelé pour la ramener droite.  Ce genre d'opération, même fait avec minutie, ne ramène jamais la scie "parfaitement" droite.  L'important est qu'elle soit "suffisamment droite"... pas de pli avec changement de direction et pas de grande courbe.


Il est temps de s'attaquer aux dents.  Comme je le mentionnais ci-haut, les dents font un arc.  Je dois donc rectifier cela et je n'aurai plus à le faire pour bien longtemps si je fais bien attention de limer uniformément les dents lors des affûtages ultérieurs.

Je vais limer les dents jusqu'à ce qu'on obtienne une ligne droite et que chacune des dents ait un petit plat prouvant qu'elle est à la même hauteur que ses voisines. Pour faire cela j'utilise un "Morin gauge".



J'insère une lime plate dans ce "gauge".



Cet outil a été conçu, je crois, pour affûter les godendard.  C'est passablement rare par ici et j'ai trouvé le mien chez un antiquaire de la côte ouest.  Dans ce cas-ci, le Morin ne me sert qu'à tenir une lime perpendiculaire à la lame et, avec sa face de référence, le tout se fait facilement.

Je débute par limer les points haut qui, dans mon cas, sont à chaque extrémité et spécialement près de la poignée.  Lorsque c'est presque droit, je passe la lime d'un bout à l'autre de la lame à quelques reprises.  Je vérifie minutieusement que j'ai un plat (ou pas) sur chaque dent.  Je recommence au besoin.  Le "plat" sur chacune des dents prouve qu'elles sont à la même hauteur.



La prochaine étape est l'affûtage proprement dit.  Cette scie est pour tronçonner et ceci implique qu'il y a deux angles à respecter pour former correctement les dents.  J'aime bien me référer au site de Vintage Saws pour toute question relative à l'affûtage d'une scie.

Je possède un autre outil pour m'aider avec ces angles.  Vendu par LeeValley, l'outil est facile d'utilisation.  Auparavent je m'étais fabriqué des blocs de bois dans lesquels j'insérais la lime au bon angle.
7 février 2022: Après des années de pratique je n'ai plus besoin de cet outil et je l'ai revendu.


Je l'ajuste avec un angle de 20 degrés par rapport à l'axe de la scie (15° ferait aussi le travail).



Ensuite j'incline la lime de 15 degrés par rapport à la verticale.  Faites attention ici, la lime doit pencher de 15° vers la poignée et non pas l'inverse.



Voici cet angle sur un schéma.



Ici j'ai environ 20 degrés par rapport à l'axe de la scie.



Dans le cas de cette lame qui avait été négligée, l'affûtage débute par réduire les plats que nous avions fait sur les dents.  Ici, puisque j'ai enlevé plus de matériel sur les dents près de la poignée, c'est la portion à laquelle je m'attaque et je tente d'obtenir un plat de dimension équivalente à toutes les autres dents.

Pour faire cela, je dois tourner la scie dans l'étau, réajuster l'outil Véritas et limer de chaque côté.  Si vous ne faites pas cela vous allez vous retrouver avec une petite dent suivie d'une grande dent.
Lorsque les plats sont similaires je peux maintenant faire un affûtage "normal".  En tentant d'être le plus consistant possible avec les angles, la force exercée verticalement sur la lime et aussi la force latérale, je lime 2 ou 3 coups par dent sans faire disparaitre complètement le plat.  Je tourne la scie et je recommence la même chose de l'autre côté.

Maintenant que j'ai de touts petits plats je recommence en ne limant que ce qui est nécessaire pour faire disparaitre le plat.  Ceci m'assure que toutes mes dents auront la même hauteur et c'est bien important sinon tout le travail de sciage sera fait par quelques dents plus longues que les autres.

Au tour de la poignée.  Elle est en condition relativement bonne alors je ne fais qu'un léger sablage suivi de gomme laque.  Ce n'est qu'un poignée en aggloméré.



Voici le résultat final après deux couches de gomme laque.




Il reste possiblement à avoyer les dents.



Pour ceux qui ne le sauraient pas, l'avoyage se fait au moyen d'une pince dédiée à ce travail.  Je considère que l'avoyage est la portion qui peut donner des difficultés.  Pas assez d'avoyage et votre scie se retrouvera à la serre dans le trait de scie et trop implique qu'on doit enlever beaucoup de matériel et qu'en plus il est plus difficile de scier droit.  Plus d'avoyage d'un côté que de l'autre et vous ne pourrez pas scier droit.

Après tout cela je peux finalement tenter de couper quelque chose.  Le résultat est très satisfaisant même si je croyais que j'aurais à avoyer les dents (plus spécialement près de la poignée puisque j'avais enlevé au minimum 50% des dents sur les premiers deux pouces).  Donc l'avoyage n'a pas été nécessaire.

Normand

Aucun commentaire:

Publier un commentaire