mardi 8 mai 2018

Technique: L'effet contre-fer (capiron effect)


Le but de ce billet est de démontrer ce qu'est l'effet contre-fer (ECF), en anglais "chipbreaker effect" ou "capiron effect", et comment l'utiliser .  Cette technique a pour but d'éliminer totalement l'arrachement si problématique en ébénisterie traditionnelle.  Il fait suite à un billet discutant des techniques pour contrer l'arrachement.

PS: Février 2023.  J'utilise cette technique depuis environ 8 ans.  J'oserais dire que c'est ce qui m'a le plus aidé en ébénisterie traditionnelle.  Franchement, je dirais que c'est un "game changer".


Voici du rabotage contre le grain ne produisant aucun arrachement.  Remarquez l'apparence du copeau.  Le bois utilisé est du merisier.



Qu'est ce que l'ECF?

Pour débuter, je vous invite à visionner la vidéo suivante (à partir de 35 minutes) et soyez attentif au type de copeaux.  L'ébéniste ajuste son contre-fer jusqu'à ce qu'il obtienne l'ECF.

Il y a ensuite une étude récente des plus instructive.  C'est assez long mais la conclusion mérite d'être bien lue.

Vous pouvez aussi consulter ce site qui discute de la distance entre le fer et le contrefer et un article de Christopher Schwartz.   Pour terminer il y a aussi un article de Popular Woodworking qui décrit la méthode sans toutefois quantifier la distance entre le tranchant et le contre-fer.

La vaste majorité de nos rabots possèdent un fer et un contre-fer.  En ajustant la distance entre le tranchant et le contre-fer, nous pouvons réussir à repousser le copeau vers la pièce de bois que nous rabotons, nous le compressons.  Le copeau pourra alors être coupé par le fer au lieu d'être arraché.  De plus, l'angle prononcé du contrefer va briser les fibres du copeau et celui-ci aura une apparence sensiblement différente des copeaux habituels.

L'ajustement du contre-fer n'est pas toujours le même.  Il pourra varier dépendant de la difficulté du bois à raboter et aussi l'épaisseur des copeaux.  Lorsque cet ajustement est adéquat, la largeur de la lumière ne semble plus n'avoir aucun effet.  En fait, la lumière de mes rabots est grande ouverte.
Tout le rabotage requis pour ce billet sera fait par un rabot Record no.5 avec fer et contre-fer d'origine.  J'aurais pu utiliser un WoodRiver ou un Lie-Nielsen mais je pense que la démonstration n'en sera que plus concluante en utilisant un "bon vieux rabot".

Les copeaux d'un rabot bien ajusté sont des fibres brisées qui ont tendance à être droits plutôt qu'enroulés.  L'épaisseur des copeaux dans les images ci-dessous sont un approximatif parce que la surface des copeaux avec ECF sont compressés et qu'il n'est pas vraiment possible de les mesurer précisément avec l'équipement dont je dispose.

Copeaux normaux de 0.05mm (0.002") dans du cerisier sans ECF.



Maintenant avec l'ECF et toujours à 0.05mm (0.002").  Remarquez le copeau presque droit.



A 0.075mm (0.003") d'épaisseur.



A 0.1mm (0.004") d'épaisseur.



La prochaine photo, prises au travers de ma loupe d'établi, nous montre que le contre-fer était à une fraction de millimètre.  L'ajustement s'était fait avec cette loupe.



Puisque ce contre-fer semble bien ajusté, faisons un petit essai.  J'ai du bouleau jaune et je sais que je ne dois le raboter que d'une seule direction sinon j'ai beaucoup d'arrachement.  L'idée ici est donc de raboter contre le grain et de voir si l'ajustement est adéquat.

Bouleau jaune rabotée contre le grain avec un contre-fer non-ajusté (i.e. contre-fer à plus de 0.01")






Je sais que ce n'est pas évident à voir cet arrachement sur les photos mais il y en a presque partout.
Maintenant, avec le contre-fer déjà ajusté du Record no.5, l'arrachement sera nivelé en 4 ou 5 passages et j'ai maintenant une surface impeccable.



Et voici le type de copeaux que le Record nous donne.



Puisque je possède un petit microscope, voyons vraiment quelle était la distance du contre-fer au tranchant.
Ligne de référence de 0.1 mm (0.004").






Je dirais que la distance contre-fer/biseau est de l'ordre de 0.15mm (0.006") ou légèrement plus et tout a bien fonctionné même si la lame n'était pas fraichement affûtée.  Avec l'ECF, le biseau a moins besoin d'être super bien affûté puisque, lors des dernières coupes de finition, il n'est plus nécessaire d'avoir des coupes très minces.

Je recule le contre-fer et j'évalue la nouvelle distance à 0.25mm (0.01").



Regardons de plus près un copeau avec le microscope dont j'ai réduit le grossissement.
Ligne de calibration 0.4mm (0.016").



Encore une fois, je ne peux pas vraiment mesurer ces copeaux parce qu'ils sont en accordéon et qu'un micromètre ne ferait que mesurer l'épaisseur des crêtes.

Voici un copeau fait avec ECF (distance de 0.25mm ou 0.01") et qui n'a créé aucun arrachement.  Les ondulations démontrant que les fibres ont été brisées par le contre-fer sont bien présentes.



A ma connaissance, 0.25mm (0.01")  est déjà passablement loin du tranchant.  Tentons tout de même d'aller un peu plus loin.

Contre-fer à 0.3mm (0.012")



J'obtiens immédiatement de l'arrachement pratiquement sur toute la surface.  Pour les deux photos suivantes, si vous regardez bien le copeau (ouvrez les photos dans une autre page et faites un zoom), vous verrez qu'on peut voir l'arrachement correspondant à ce qui est visible sur ma pièce de bois.





Il n'y a aucun doute que cette technique fonctionne.  Je crois que vous vous devez de l'expérimenter et de la contrôler.  Ce n'est pas bien difficile et vous n'avez besoin que de bons yeux ou d'une loupe pour l'ajustement.

Maintenant, il ne faudrait pas oublier qu'un rabot ajusté comme je viens de le démontrer, va nécessairement être plus difficile à pousser que si le contre-fer est éloigné.  S'il n'est pas plus difficile c'est qu'il ne fait pas le travail de repousser le copeau vers le bas pour qu'il soit coupé avant de s'arracher et aussi que les fibres ne sont pas pliées et cassées par le contre-fer.

Sachant qu'il faudra plus de force pour pousser nos rabots, cette technique ne devrait pas être employée en tout temps.  Par exemple, quand je rabote, j'ai tendance à essayer sans ECF et, si j'ai de l'arrachement, je m'arrête immédiatement et je positionne le contre-fer adéquatement.  Pour la finition par contre, j'utilise continuellement l'ECF.  J'ai même dédié un rabot qui est en permanence ajusté pour l'EFC.

Pour ceux qui se disent qu'un rabot à angle faible sera moins difficile à pousser, il y a une excellente étude sur le sujet qui démontre justement le contraire.  C'est en anglais et je vous encourage fortement à la lire.

Pour une perspective historique voici quelques liens:
http://blackdogswoodshop.blogspot.ca/2016/03/the-double-iron-part-1.html
http://blackdogswoodshop.blogspot.ca/2016/07/the-double-iron-part-ii.html
http://blackdogswoodshop.blogspot.ca/2016/09/the-double-iron-part-iii.html

Dans un prochain billet j'aborderai la préparation particulière de contre-fer pour qu'il puisse faire son travail correctement.

Normand

Aucun commentaire:

Publier un commentaire