dimanche 13 mai 2018

Evaluation: Millers Falls no. 240, guide d'affutage

Ce guide d'affûtage est relativement rare.  Il gagne à être connu.  Le voici dans sa boite d'origine.
Dans ce billet je vous fais découvrir les fonctionnalités surprenantes de cet outil ancien.






Le problème principal de ce guide est de maintenir le fer perpendiculaire au guide.  J'utilise un gabarit pour la projection du fer et ceci fonctionne passablement bien.  C'est la molette qui doit être très, très bien serrée.

La molette du bas sert à maintenir la lame et celle du haut à ajuster l'angle d'affûtage.



Vue de côté montrant bien les deux molettes pour le serrage de la lame et l'ajustement de l'angle.


Je me suis donc mis à la tâche et j'ai été grandement impressionné.  Habituellement j'affûte à main levée mais je possède quand même un guide un MkII de Véritas...



...et un autre de type Eclipse.



Comme je le mentionnais,  je peux me servir d'un gabarit pour ajuster la projection de la lame et ainsi obtenir le même angle à chaque fois.  Cette méthode est très rapide et relativement précise.



Ce que j'ai constaté est que l'ajustement de l'angle par la molette du haut est tellement précis (on peut parler de fraction de degrés) que l'on obtient un biseau secondaire allongé qui est quasiment dans le même plan que le biseau principal.

Ceci veux dire que les affûtages ultérieurs seront plus facile parce qu'il y aura moins de matériel à enlever et que la lame durera plus longtemps (pas mal plus à mon point de vue).

Ce guide accepte même les très larges lames des rabots no. 8.



Il semble, encore une fois, que les anciens avaient inventé la roue avant nous!

Note: Étant un adepte de l'affûtage à la main, je n'avais pas besoin de ce guide et je l'ai revendu.  Pas parce qu'il ne fonctionnait pas bien, mais parce que j'ai d'autres guides si le besoin se fait sentir.

Normand

Aucun commentaire:

Publier un commentaire