dimanche 5 février 2023

Mon armoire à outils.

 Février 2023.

Mon armoire à outils a été construite il y a environ 12 ans.  Depuis ce temps j'ai beaucoup appris et j'ai changé plusieurs de mes outils (par exemple je me suis départi de deux grand rabots de Veritas) et ajouté quelques rabots de bois.

Je pense que certains lecteurs pourraient être intéressés par les outils utilisés - ou non - par un ébéniste d'expérience.  Je ne suis pas un expert mais j'arrive à faire ce que je veux non sans commettre quelques bévues...  Cette armoire - si j'y inclus les égoïnes - contient tout ce qu'il faut pour réaliser la vaste majorité de mon travail.

Les changements ont été suffisamment nombreux pour nécessiter une modification en profondeur de mon armoire.  Voici la version modifée.

Armoire fermée
Remarquez le grand rabot sur le dessus.  C'est pour l'esthétique!

Ce coffre mesure 30" x 30" x 12" de profondeur.

Armoire ouverte


Ce billet expliquera chacun des outils dans l'armoire et pourquoi j'en ai besoin.  De même, certains outils n'y apparaitront pas et la raison y sera aussi détaillée.


                                                                    Porte gauche


- Équerre de machiniste 5".  Utilisé pour vérifier les chants lors du rabotage.

- Jeux de ciseaux 1/8" à 1" Berg.  J'ai vendu mon jeu Veritas PM-V11 parce que j'aime mieux les Bergs.  J'ai aussi revendu un jeu de bédanes parce que je ne m'en servais jamais.  À date, je n'ai encore jamais eu besoin du ciseau 1/8".

- Petit marteau pour ajuster les fers des rabots de bois.

- Poinçons, crayons et autre.


Porte droite

- Scie à chantourner Gramercy.  J'aime beaucoup cette scie.

- Trois trusquins.  Un à pointe en bois et deux Veritas à lame.


Coffre principal



- Rabot à feuillure Record.

- Rabot à rainure Veritas gaucher.

- Rabot d'épaulement 1/2" Veritas. Ce rabot ne sert pratiquement jamais.

- Rabot de paume. Je l'utilise mais je pourrais facilement m'en passer.

- Vastringue Boggs.  Excellent outil. J'ai aussi une Stanley acheté dans une grande surface.  Cette dernière ne se compare tout simplement pas à la Boggs.

- Deux compas.  Pour tracer et mesurer l'épaisseur.

- Trois scies à  dos Gramercy.  Refendre, tronçonner et queue d'arondes. Avec un peu de pratique, une seule scie à refendre ferait tout le travail.

- Maillet.

- Deux râpes Auriou.  Ces râpes sont chères mais sont excellentes.

- Chignole Hoppe.  J'avais aussi une Miller Falls très chère et restaurée mais la Hoppe à 10$ fonctionne mieux.  La Miller Falls a été revendu.

- Vilebrequin 3" pour visser avec un adapteur de Veritas (visible à l'arrière des rapes) et celui de 5" pour percer.

- Couteau à tracer Veritas et fausse équerre.  J'utilise beaucoup un simple couteau à lame jetable mais ce n'était pas très esthétique ici.

- Équerre combinaison.

- Rabot de bois à dégrossir.  Il est long et je croyais initialement que j'étais pour le raccourcir.  Ce rabot simple, sans contrefer, est un plaisir à utiliser. Il a un fer de no.3.

- Rabot Record no.5.  Avec ce rabot je fais l'aplanissement des surfaces et aussi les chants sur les pièces pas trop longues, sinon, c'est la varlope en bois sur le dessus de l'armoire pour tout ce qui est long.

- Rabot Stanley no. 5-1/4 (junior jack).  Excellent rabot qui peut tout faire.

- Rabot WoodRiver no. 4.  Je l'utilise de moins en moins.  Il a été remplacé par le 5-1/4 et le 3.  C'est quand même un excellent rabot qui fait tout ce qu'un Lie-Nielson peut faire.  Ces rabots modernes avec fers épais sont lourds, trop lourd pour une journée de travail.  Je possédais aussi un WR no.3 que j'ai revendu, je lui ai préféré le Stanley no.3

- Rabot Stanley no. 3.  Ce rabot est toujours ajusté en mode "contrôle de l'arrachement" avec le contre-fer à quelques millièmes du tranchant.  C'est ce que j'appelle l'effet contre-fer ou EFC sur ce blogue.

- Trois racloirs.  Très peu utilisés.

- Guimbarde Veritas.  Outil essentiel.

- Jeux de forets pour vilebrequin.  Essentiel pour ceux qui percent à la main.

- Guide pour queue d'arondes de Veritas.  Un guide fabriqué en bois ferait très bien l'affaire.

- Règle d'acier de 12" et 24".  J'utilise beaucoup la règle 24" pour vérifier la rectitude des chants. Je pourrais me passer de la 12".

- Jeux de bâton de vrillage suspendus à l'extérieur du coffre.  Outil essentiel.

- Grand rabot de bois sur le dessus du coffre.  Il a remplacé une varlope Veritas à angle faible qui a été revendue. Plus facile à pousser et il fait tout ce que le Veritas faisait à une fraction du prix.  Ajustement de la lame un peu difficile.


Dans cette armoire il manque trois égoïnes (à tronçonner, à refendre et sans avoyage - cette dernière sert régulièrement), de petites râpes et limes, des ciseaux de sculpture, un rabot à feuillure oblique en bois (lorsque le grain est difficile pour le rabot à feuillure Record), un 2e rabot à rainure en bois de droitier, de petits forets et plusieurs ciseaux à bout carrés qui servent comme racloir.  J'ai l'intention d'agrandir mon armoire pour y ajouter les trois égoïnes.  Les autres items ne sont pas essentiels et ne sont que très peu utilisés.

J'ai été un peu surpris par le peu d'outils requis et que tous, sauf la varlope, se logeaient dans une armoire 30" x 30".

Normand

Un petit peu de tout.

Février 2023.

Dans les dernières années je n'ai pas fait beaucoup d'ébénisterie traditionnelle.  En fait, mes dernières réalisations ont été de fabriquer quelques rabots de bois et quelques autres bricoles pour la maison.

J'ai fabriqué une varlope, un autre de grandeur intermédiaire et un rabot pour dégrossir.  Le rabot intermédiaire n'a pas connu une longue vie.  J'ai tenté de le modifier et je l'ai suffisamment amoché pour qu'il termine sa carrière dans l'âtre.

                                                Varlope et rabot pour dégrossir




La modification que je voulais apporter était pour tenter d'utiliser l'effet contre-fer (EFC) utilisé pour contrer l'arrachement dont je parle régulièrement sur ce blogue.  J'utilise l'EFC constamment avec mes rabots métalliques mais pour ceux en bois, le fer recule. Le temps a passé et je cherchais, de temps à autre, un autre design.  

J'ai finalement décidé de tenter la construction d'un rabot avec lame à 55 degrés même si je n'avais qu'un fer Record sans le contre-fer.  Habituellement ces rabots - du moins ceux que j'ai trouvé sur le net - ont une lame épaisse et plusieurs ont aussi le contre-fer.

                                                Rabot à 55 degrés


Ce rabot fonctionne mais pas aussi bien qu'un rabot métallique avec EFC.  En réalité, il contrôle l'arrachement tant que je ne tente pas de coupes trop épaisses.  J'ai expérimenté avec plusieurs essences de bois, avec fibres montantes/descendantes/alternantes avec un succès mitigé.  Pour une raison que je ne peux m'expliquer, le fini de surface n'est pas équivalent à un rabot à 45 degrés.

Je pourrais donc me départir de mes derniers rabots métalliques mais j'hésite.  Est-ce que je veux vraiment aplanir une grande surface de bois difficile avec un  rabot de bois qui ne peux que faire des coupes minces?  Le fini de surface est aussi une préoccupation.

J'ai finalement décidé d'abandonner les rabots de bois pour le contrôle de l'arrachement.  Je vais donc continuer d'utiliser les rabots métalliques.


                                                -----------------------------------------

Aujourd'hui j'ai affûté ma scie préférée celle-ci.  Cette scie sans avoyage ne cesse de m'étonner.  Elle est toujours ma scie de prédilection.



J'ai utilisé l'étau d'aiguisage en bois que j'avais fabriqué il y a quelques années.  Je ne l'ai pas modifié depuis sa construction initiale et c'est toujours un plaisir de l'utiliser.


                                                -----------------------------------------

J'ai toujours pensé que ma plus fine pierre à affûter, une Arkansas translucide, n'était pas aussi fine que je le pensais.  Il y a quelques jours je suis donc allé chez Lee Valley et j'ai acheté des pierres japonaises 8000 et 12000 en céramique.

Le résultat n'est pas probant.  De fait, j'obtiens ce fini brillant/luisant qu'on peut voir sur plusieurs vidéos ce qui contraste avec mon habitude d'avoir un fini moins luisant/mat avec mes pierres à l'huile.  À l'utilisation je ne vois aucune différence.

J'avais déjà lu que le fini brillant versus mat était dû à la manière d'enlever le matériel de la lame, ceci donnant ou non un reflet à l'acier et n'affectant en rien la qualité du tranchant.

                                                -------------------------------------------